La protéine de Pois, une protéine Vegan remplie de bienfaits

En ce qui concerne les poudres de protéines, le lactosérum (la whey) et la caséine font la loi.

Beaucoup de gens se tournent vers les protéines de soja en poudre, mais ce n’est probablement pas optimal.

D’autres, choisissent d’autres alternatives populaires comme la protéine de chanvre ou de riz, et beaucoup optent encore pour des compléments plus obscurs comme la protéine de bœuf ou de collagène. ?

La protéine de Pois, cependant, est souvent négligé car beaucoup pensent qu’il ne peut pas leur fournir des protéines qui leur permettent de gagner du muscle ou de perdre du gras.

Eh bien, ils ont tort.

Comme vous le verrez, la protéine de pois est l’une des meilleures formes de protéines à base de plantes que vous pouvez manger – à égalité avec les meilleures poudres d’origine animale – et, lorsqu’elle est bien aromatisée et sucrée, elle a un goût particulièrement agréable.

Donc, si vous voulez savoir comment est fabriquée la protéine de pois, quels sont ses principaux avantages et inconvénients et comment elle se compare à la whey et à la caséine, alors vous pouvez continuer à lire… ?

 

La protéine de Pois, c’est quoi?

 

La protéine de pois est plus ou moins ce que cela ressemble à: une protéine extraite de pois jaune.

Plus précisément, elle est obtenue en séchant et en broyant les pois en une farine fine, en les mélangeant avec de l’eau et en enlevant les fibres et l’amidon, laissant ainsi essentiellement des protéines avec un peu de vitamines et de minéraux.

Cette pâte est ensuite séchée et broyée en une poudre fine, ce qui crée un isolat de protéine de pois.

pois jaune protéine

 

Est ce que la protéine de Pois est une protéine complète?

 

Oui.

Passer à autre chose ?

Pour répondre pleinement à cette question, nous devons entamer la discussion avec les acides aminés.

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines et donc de tous les tissus du corps, y compris les tissus musculaires.

Le corps a besoin de 21 acides aminés pour rester en vie, dont 9 doivent être obtenus à partir de nourriture (le reste peut être synthétisé par le corps à partir d’autres molécules).

Ces 9 acides sont appelés «acides aminés essentiels». L’un d’entre eux, la leucine, est particulièrement lié au développement musculaire. C’est pourquoi les recherches montrent que la teneur en leucine d’un repas influe directement sur le développement musculaire.

En d’autres termes, les aliments riches en leucine ont un potentiel de développement musculaire plus élevé que les aliments faibles en leucine.

Maintenant, si une source de protéines possède les 9 acides aminés, on parle de protéine «complète» et vous avez probablement entendu dire que diverses protéines végétales, telles que les protéines de pois, manquaient d’un ou de plusieurs acides aminés essentiels, ce qui en faisait des protéines «incomplètes»

Et donc qui doit être combiné avec d’autres qui peuvent combler les «trous».

Ce n’est tout simplement pas vrai.

Les chercheurs du MIT ont démenti cette affirmation il y a quelques décennies et ont prouvé que toutes les protéines végétales contiennent tous les acides aminés essentiels. Cela dit, ils ont également constaté que certaines sources de protéines sont plus faibles que d’autres dans certains acides aminés essentiels.

Par exemple, les sources populaires de protéines animales telles que les produits laitiers et la viande sont riches en acides aminés, ce qui les rend extrêmement populaires auprès des personnes cherchant à améliorer leur composition corporelle, alors que les protéines présentes dans de nombreux légumes ne le sont pas, ce qui les rend moins favorables au gain musculaire.

La protéine de pois, cependant, est une exception remarquable car elle est riche en neuf acides aminés essentiels, à l’exception de la méthionine, qui est facile à corriger en incorporant de petites quantités d’autres protéines végétales comme la protéine de riz.

 

Les bienfaits de la protéine de Pois

 

Vos muscles vont adorés les BCAA

Comme je l’ai mentionné plus haut, la protéine de pois est unique en ce sens qu’elle est riche en acides aminés essentiels, et en acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA).

Les BCAA sont trois acides aminés essentiels (Leucine, Isoleucine, Valine) qui ne peuvent pas être produits par le corps. Les BCAA représentent plus de 35% de la masse musculaire et stimulent la synthèse des protéines. Ils sont donc particulièrement importants pour la construction musculaire.

En ce qui concerne la teneur en BCAA, la protéine de pois est comparable à la whey; environ 20 à 25% des acides aminés de la protéine de pois sont du BCAA, suffisants pour stimuler la synthèse des protéines.

Selon cette étude sur les protéines de pois, les participants ayant pris des suppléments de protéines de pois ont augmenté l’épaisseur du biceps au même rythme que les utilisateurs de protéines de lactosérum.

La protéine de pois contient environ 9% de leucine, ce qui est fantastique pour la construction musculaire.

 

Elle est riche en Lysine et en Arginine

La lysine est un acide aminé essentielle à la constitution de tissus conjonctifs tels que la peau, le cartilage et les os. Il a également été démontré qu’elle aidait à absorber le calcium, un autre atout pour la solidité des os.

Les légumineuses sont l’une des sources les plus riches en lysine. Par conséquent, si votre régime alimentaire est riche en céréales ou en protéines à base de céréales et pauvre en haricots et légumineuses, la protéine de pois est la solution.

Un autre acide aminé important, l’arginine (L-arginine) présente de nombreux avantages pour la santé cardiaque et joue également un rôle clé dans la croissance musculaire, en aidant à la synthèse des protéines et en augmentant le flux sanguin vers les muscles.

Si votre objectif est de développer vos muscles, la protéine de pois contient plus de trois fois la quantité d’arginine par gramme de protéine de lactosérum.

 

Elle est naturellement sans gluten

Si vous suivez un régime sans gluten, qu’il soit dû à une intolérance, à une sensibilité ou à une préférence personnelle, vous savez déjà qu’il peut être difficile de trouver des aliments sans gluten. Tous les aliments doivent maintenant contenir moins de 20 ppm (parties par million), ou 0,002% de gluten pour qu’il soit considéré sans gluten.

 

Une bonne digestibilité

Bien que très saines, les légumineuses entières comme les haricots et les pois ont la réputation de créer des effets secondaires désagréables comme les gaz et les ballonnements. Cela est principalement dû à la teneur élevée en fibres et en amidon.

Même si la protéine de pois provient d’une légumineuse, les pois subissent un traitement visant à éliminer la majeure partie de la teneur en fibres et en amidon. Ceci, combiné au fait qu’ils ne contiennent pas d’allergènes majeurs, ni de lactose, font de la protéine de pois une option facile à supporter pour l’estomac. Il est également très digestible, avec une digestibilité de 94%.

La protéine de pois se digère aussi lentement, ce qui la rend idéale à prendre avant d’aller au lit et peut également aider à améliorer la composition corporelle au fil du temps par rapport aux options à digestion plus rapide comme le lactosérum.

En particulier, il a été prouvé que les protéines à digestion lente sont meilleures pour la croissance musculaire à long terme en raison de la façon dont la machinerie de construction musculaire de votre corps transforme les acides aminés en tissu musculaire.

 

Un indice glycémique bas

L’indice glycémique est un nombre attribué aux aliments en fonction de la rapidité avec laquelle l’organisme le digère et le transforme en glucose.

Les aliments à faible indice glycémique prennent plus de temps à être digérés par l’organisme, ce qui aide à maintenir la glycémie à niveau. Ils vous aident également à vous sentir rassasié plus longtemps et sont associés à un certain nombre d’avantages, notamment le maintien d’un poids santé.

Les protéines de pois étant un concentré de protéines, elles ne feront pas augmenter la glycémie comme le font les jus ou les autres aliments riches en glucides. En fait, l’ajout de protéines de pois à un smoothie aux fruits vous aidera à limiter les pointes de sucre dans le sang, vous permettant ainsi de conserver votre énergie plus longtemps.

 

Faible en glucides (Low carb), en cholestérol et graisses saturées

Si vous surveillez votre consommation de glucides, la protéine de pois est une excellente option à faible teneur en glucides qui ne sacrifie pas la teneur en protéines.

La plupart des glucides de la protéine de pois ont été éliminés, contrairement aux légumineuses entières, riches en glucides complexes.

Ce n’est un secret pour personne que les graisses saturées sont nocives pour le cœur. Parce qu’elles peuvent augmenter le taux de cholestérol dans le sang, il est recommandé de limiter les calories provenant des graisses saturées à moins de 5 à 6% des calories par jour.

Le cholestérol et les graisses saturées ne se trouvent que dans les produits d’origine animale et dans les protéines. Si vous surveillez votre cholestérol, vous voudrez peut-être envisager les protéines de pois; Contrairement aux protéines laitières, les protéines de pois sont naturellement sans cholestérol et graisses saturées.

Que vous souhaitiez surveiller votre consommation de glucides, alimenter vos muscles ou apporter un changement positif à votre santé, la protéine de pois est une façon délicieuse et nutritive de commencer.

 

Les inconvénients de la protéine de Pois

Le profil en acides aminés de la protéine de pois manque à un égard:

C’est faible en méthionine (environ 1%)

En pratique, ce n’est pas un problème, car la méthionine est présente dans de nombreux autres aliments tels que l’avoine ou les noix.

Cela poserait un problème que si les protéines de pois étaient plus ou moins votre seule source de protéines et que vous ne mangiez pas d’autres aliments en quantités suffisantes.

Si vous consommez vos protéines à partir de sources variées ou si vous mangez d’autres aliments riches en méthionine, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Une autre critique courante des protéines de pois est qu’elles ne sont pas facilement digérées et absorbées en raison d’anti-nutriments et d’autres déficiences inhérentes.

Ce n’est tout simplement pas vrai.

Les anti-nutriments sont des composés qui interfèrent avec l’absorption d’autres nutriments, tels que les protéines, les vitamines et les minéraux, et ils ont tendance à être beaucoup plus riches en aliments d’origine végétale qu’en aliments d’origine animale.

Ces substances sont naturellement présentes dans les pois, mais elles sont plus ou moins complètement éliminées par les procédés classiques utilisés pour créer un isolat de protéines de pois.

Des études ont également montré que les protéines de pois sont hautement biodisponibles, à peu près les mêmes que les protéines animales, de sorte que les anti-nutriments ne posent clairement aucun problème.

 

La protéine de Pois en résumé

La protéine de pois est l’un des héros méconnus des poudres de protéines à base de plantes.

• C’est surtout un concentré de protéines
• Elle est bien digérée et absorbée.
• C’est une protéine «complète» qui contient une abondance des acides aminés les plus essentiels, y compris la leucine.

Son talon d’Achille est l’acide aminé méthionine, mais il est facilement atténué par une alimentation équilibrée.

C’est pourquoi une poudre de protéine de pois est tout aussi viable que les poids lourds comme la whey et la caséine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre protéine de Pois, c’est par ici

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Suivez moi!

Copyright © Vegetopie 2019. All rights reserved
5b38f12c40701a6397a00a568162b030--------------------